Effets visuels invisibles


Déçu par Furiosa pour plein de raisons, j’ai remarqué des effets visuels parfois approximatifs qui m’ont sorti du film (des séparations trop nettes à cause d’un fond vert, des chiens en image de synthèse, etc.). J’ai voulu en savoir plus car j’avais entendu dire que pour Fury Road, tout avait été fait en réel, notamment les cascades avec les véhicules, et que c’était surtout les décors qui avaient été retouchés en post-production. Même discours pour Top Gun Maverick, et je trouvais justement que ces deux films s’en sortaient bien mieux que d’autres dans leurs scènes d’action.

Mais apparemment le débat « cgi vs no cgi » est un faux débat et une polémique alimentée par la désinformation. La chaîne youtube « the movie rabbit hole » propose de décrypter la communication des studios, de débunker le mythe du « no cgi » et nous ouvre les yeux sur des questions plus complexes. Les deux premiers épisodes sont passionnants, les deux suivants un peu moins.


A propos de Jérôme

toute-puissance mégalomaniaque, oeil de Sauron, assoiffé de pouvoir et d’argent, Jérôme est le father de big brother, unique et multiple à la fois, indivisible et multitude, doué d’ubiquité. Il contrôle Cinétrange, en manipulant l’âme des rédacteurs comme des marionnettes de chiffons. Passionné de guerre, il collectionne les fusils mitrailleurs. Le famas français occupe une place d’exception dans son coeur. C’est aussi un père aimant et un scientifique spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information. Pour faire tout cela, il a huit doppel gangers, dont deux maléfiques. Il habite au centre du monde, c’est-à-dire près de Colmar.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.