Tokyo Girl Cop, de Kenta Fukasaku


Une organisation secrète recrute une jeune fille nommée Saki, pour l’envoyer en mission spéciale. Un site web nommé Enola Gay donne de mystérieuses et dangereuses informations sur la fabrication de bombes et le suicide à destination des adolescents. De plus, il affiche un inquiétant compte à rebours. Saki va devoir infiltrer un lycée afin d’en savoir plus.

Film d’action grandiloquent, Tokyo Girl Cop multiplie les effets inutiles : zoom violents, bruitages excessifs, caméra secouée, langue anglais pour faire « cool ». Tout est bon pour pallier à une absence relative de moyens. A force de faire dans le nawak, Kenta Fukasaku, pas aussi subtil que son père, réussit néanmoins à divertir car l’on ne sait jamais où va se diriger l’intrigue. Il faut néanmoins avouer que le gros du film se concentre sur les sentiments des étudiantes et leurs histoires de coeur hautement tragiques, une sorte de sitcom pour ados mais avec des morts et des incitations au suicide. L’arme de l’héroïne est malheureusement sous-exploitée puisqu’elle n’intervient que dans les bastons obligatoires de fin de film. Dommage car cette arme spéciale n’est autre qu’un yo-yo, objet fétiche qu’elle porte accroché à la cuisse, sous sa jupe plissée !! Je me demande encore en quoi le yo-yo est une arme efficace pour un agent secret. Reste que ça fait très « fashion ».

Tokyo Girl Cop reprend donc grossièrement le principe de Battle Royale, à savoir la castagne d’ados en uniformes scolaires. Le spectacle fait parfois plaisir à voir puisqu’en nos contrées puritaine, la violence chez les jeunes est quelque chose de très tabou, avec laquelle on ne rigole pas. Tout le contraire du film, en somme. Bien entendu, l’héroïne est kawaï tout plein et Aya Matsuura est déjà connue pour sa carrière dans la J-pop !

Dvd disponible chez WE Prod


A propos de Jérôme

toute-puissance mégalomaniaque, oeil de Sauron, assoiffé de pouvoir et d’argent, Jérôme est le father de big brother, unique et multiple à la fois, indivisible et multitude, doué d’ubiquité. Il contrôle Cinétrange, en manipulant l’âme des rédacteurs comme des marionnettes de chiffons. Passionné de guerre, il collectionne les fusils mitrailleurs. Le famas français occupe une place d’exception dans son coeur. C’est aussi un père aimant et un scientifique spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information. Pour faire tout cela, il a huit doppel gangers, dont deux maléfiques. Il habite au centre du monde, c’est-à-dire près de Colmar.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.