3 jours, 4 films du maître
à l’occasion du dixième anniversaire de sa disparition.
En cinquante ans de carrière, Akira Kurosawa surnommé en son pays « L’empereur du cinéma japonais », a écrit quelques-unes des plus belles pages du cinéma mondial. Sous influence du maître, Spielberg, Coppola, Lucas….
C’est d’abord l’Occident qui fut sous le charme du cinéaste… Lion d’or, César, Oscar, Palme d’or lui permirent une reconnaissance dans son propre pays.
La MCJP programme Le Château de l’araignée (adaptation grandiose et crépusculaire du Macbeth de Shakespeare), Sanjûrô (l’histoire d’un ronin, un samouraï mercenaire qui combat la violence gratuite), La Forteresse cachée (film d’aventure teinté d’humour qui inspira Lucas pour la Guerre des étoiles, où il est question d’une princesse, d’un général et de deux drôles compagnons…), et Barberousse (grand succès critique et public, film humaniste où est décrit le parcours initiatique d’un jeune médecin qui découvre la misère humaine.).
4 films somptueux, d’une intelligence et humanité rares, interprétés par l’acteur fétiche de Kurosawa Toshirô Mifune, le Brando japonais.
Séance : Tarif 4 € et réduit 3 €
Jeudi 23 octobre
14h Le château de l’araignée
16h30 Sanjûrô
Vendredi 24 octobre
14h Sanjûrô
16h La forteresse cachée
19h Barberousse
Samedi 25 octobre
14h Barberousse
17h30 La forteresse cachée